La ligne de tramway traverse une grande diversité de tissus urbains et paysagers. Ces paysages parfois hétéroclites en recomposition ont leurs propres identités et logiques. Le projet de tramway est l'occasion de rétablir des liens territoriaux, urbains et paysagers.
BOULEVARD SAINT-ROCH
Redonner toute leur grandeur aux Remparts d'Avignon.
Le potentiel des boulevards est extrêmement important. La muraille de pierre bien sûr, mais également les nombreux grands platanes, sont des atouts fabuleux pour l'image d'Avignon.
En redistribuant l'espace, l'aménagement du tramway va permettre la revalorisation d'une partie des remparts et un partage équilibré de l'espace entre les différentes fonctions, pour un nouvel ensemble urbain harmonieux et équilibré.
- Une plateforme du tramway végétalisée avec un gazon ras économe en eau.
- Une large promenade mixte piétons/cycles.
- La création d'un dénivelé "effet douve" entre les espaces végétaux et la promenade en mémoire de la fonction initiale du lieu.
- Une succession de prairies pour mettre en perspective les remparts et donner une impression de profondeur : prairie rustique et rase à droite du tramway, succédée par une prairie rustique plus libre qui borde de part et d'autre la promenade et enfin une prairie plus haute et fleurie au pied des remparts.
- Des plantations d'arbres de haute tige en alignement discontinus s'ajoutant aux grands platanes existants, sur les deux rives de l'avenue.
- Des plantations d'arbres en contrepoints le long des remparts pour créer un "fond de scène" et de la verticalité.
- Un aménagement minéral des portes des remparts.
- Des espaces d'assise pour la contemplation.
AVENUE SAINT-RUF / TARASCON
Préserver l'ambiance "village" de Saint-Ruf et Tarascon.
Le quartier Saint-Ruf est unique de par son histoire et sa morphologie. Les anciennes parcelles agricoles ont laissé place à un quartier à l'ambiance "village", dominé par la structure basse du bâti, les petits commerces et l'omniprésence du végétal qui dépasse des jardins.
Avec le tramway, l'aménagement va être repensé pour redonner toute son attractivité au quartier.
- Une identité de quartier unifiée et apaisée grâce à la continuité d'aménagement et l'utilisation d'un même matériau clair pour la plateforme et les trottoirs.
- Un coeur de quartier retrouvé grâce à l'apaisement de la circulation automobile.
- Un sol unifié et de nouvelles plantations sur la Place Saint-Ruf : des arbres de petite grandeur seront plantés au gré des opportunités, pour un ensemble végétal homogène entre les nouvelles plantations et les arbres des jardins qui dépassent sur l'espace public ; une sensation de plongée dans un immense jardin.
- Sur Tarascon, une régénération du patrimoine arboré (aujourd'hui très sensible à la maladie du Chancre coloré) : une palette diversifiée d'arbres de grand développement sera proposée.
LA ROCADE CHARLES DE GAULLE
Apaiser la Rocade Charles de Gaulle.
Le tramway est l'occasion d'apaiser la Rocade et de proposer un meilleur partage de l'espace public. Plusieurs concepts d'aménagement vont être mis en place :
- L'aménagement de traversées de la Rocade sécurisées et à niveau (suppression du passage souterrain).
- Une continuité viaire devant le centre commercial.
- Plus de place aux modes alternatifs de déplacement : transports en commun, piétons, cycles. L'arrivée du tramway permet d'effacer l'effet routier de la Rocade et d'apaiser cet axe de vie.
- Des espaces tampons de largeur suffisante et délimités par des plantations pour isoler piétons et cyclistes de la circulation.
- Un traitement paysager qualitatif : un alignement d'arbres de haut jet le long des stationnements, des massifs arbustifs en pieds d'immeubles pour accompagner le promeneur et ponctuer l'entrée des résidences.
- Une plateforme de tramway complètement végétalisée pour renforcer le parti-pris paysager.
LA BARBIERE
Ouvrir le quartier sur la ville.
À la Barbière, l'aménagement du tramway permettra d'ouvrir le quartier sur le reste de la ville et de mailler l'espace public. Sont prévus :
- La desserte du futur quartier de Joly Jean et le centre commercial Cap Sud par la station Barbière.
- Des liaisons piétonnes vers le centre commercial Cap Sud.
- Un remplacement progressif des platanes et pacification de l'Avenue du Roi Soleil grâce au sens unique sortant.
- La création d'un tapis vert aux pieds de l'Avenue de la Croix Rouge et de ses platanes.
- De nouvelles essences d'arbres plantés le long du tramway, complétant les sujets existants tout en respectant le parc.
- De petits arbres sur les futures placettes.
SAINT-CHAMAND
Redonner une échelle humaine à Saint-Chamand.
À Saint-Chamand, le tramway va permettre de restructurer l'espace urbain et de changer l'image d'entrée de ville d'Avignon, grâce à :
- La création d'une liaison Est-Ouest redonnant une échelle humaine à Saint-Chamand.
- La création d'un parking relais P+R.
- L'implantation du Centre d'Exploitation et de Maintenance sur le parking des Maraîchers : une opportunité pour recalibrer en axe urbain l'accès au M.I.N, la rue Elsa Triolet et l'avenue Pierre de Coubertin.
- La végétalisation du quartier aux abords des voies, et insertion du tramway dans un écrin végétal : un double alignement d'arbres le long de l'avenue Pierre de Coubertin.
- Des traversées Saint-Chamand/La Barbiere sécurisées.
