Le futur centre de maintenance et d'exploitation du tramway se situera sur l’actuelle place des Maraichers à Saint-Chamand.
Le marché de conception et de réalisation de ce futur centre d’exploitation et de maintenance du tramway (CDEM) a été attribué au groupement DRLW Architectes, Jean-Paul CASSULO Architecte, OTE Ingénierie, OTELIO et le Cabinet MORERE.
QUELLES PROIRITÉS ONT GUIDÉ LA CONCEPTION DU CDEM ?
1- Concevoir un outil idéal en termes de performances fonctionnelles, d'économie financière et de durabilité.
2- Imaginer un projet exemplaire qui exprime, de manière élégante, la qualité du matériel et la performance du mode transport qu'il abrite.
3- S'inscrire dans un quartier existant en plein renouveau (projet NPNRU).

En proposant une belle architecture de métal, posée de manière élégante sur un tapis végétal, nous pensons être en capacité de répondre avec un prix maîtrisé, à l'enjeu qui nous est proposé.
Un centre de maintenance et d'exploitation abrite plusieurs fonctions :
- un espace pour le remisage des rames,
- un atelier d'entretien,
- une station de lavage,
- le poste de commande centralisé.
Il sera en capacité d'abriter 10 rames de tramway.

Le site est basé entre un quartier en renouveau (projet NPNRU), un secteur commercial et sportif, tout en étant à proximité du Marché d'Intérêt National.
Il est situé sur la place des Maraîchers en bordure de la nouvelle ligne de tramway longeant l'avenue Pierre de Coubertin, le Parc Relais et la future ligne de bus à haute fréquence située sur l'avenue Pierre Sémard.
Il offre une nouvelle séquence architecturale avec une façade vitrée donnant sur l'avenue Pierre de Coubertin. Le CDEM accompagne le futur tracé du tramway avec une transition douce au travers d'un filtre végétal.
Le site est facilement accessible aux véhicules de secours dans son ensemble.
CALENDRIER DU CENTRE DE MAINTENANCE ET D'EXPLOITATION
2ème semestre 2018 : Inauguration du centre maintenance et d'exploitation du tramway.