Un tramway français
Le Grand Avignon a su mobiliser, autour de son projet, les industriels les plus réputés dans la construction de ce type d'équipements. Il a eu l'opportunité de choisir parmi trois offres de grande qualité. Devant l'Italien Ansaldobreda et l'Espagnol Caf, c'est l'offre du constructeur français Alstom qui s'est distinguée à l'issue d'une procédure de consultation conduite avec précision et rigueur par la Commission d'appels d'offres. Alstom a donc été retenu pour la fabrication, la conception et la livraison du tramway du Grand Avignon.
L’offre du groupe français Alstom répond parfaitement aux exigences de capacité mentionnées par le Grand Avignon dans son cahier des charges, avec 10 rames de 24 mètres de long :
- modulables,
- permettant une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite,
- pouvant transporter jusqu’à 150 passagers, avec des possibilités d’extensions futures.
Alstom s’est également imposé par ses performances techniques, notamment sur trois aspects majeurs :
- La qualité et la modularité du matériel,
- La performance de la maintenance et sa compétitivité financière,
- La prise en compte au meilleur niveau des exigences fixées en matière de développement durable.
Livrée extérieure du futur tramway du Grand Avignon de la gamme Citadis Compact
En choisissant le Citadis Compact, le Grand Avignon opte pour un matériel aux performances éprouvées, disposant d'un design personnalisé (nez du tram, aménagements intérieurs, design extérieur) et d'un niveau de confort élevé.
Confort, sécurité et capacité d'évolution
Au niveau de l'aménagement intérieur, les larges baies vitrées, la climatisation et l'information en temps réel assurent aux voyageurs confort, sécurité et bien-être. Les portes doubles à l'avant favorisent les échanges de passagers et permettent de diminuer les temps d'arrêt en station. Pour anticiper les évolutions de trafic de l'agglomération du Grand Avignon, les rames, conçues pour être extensibles, pourront accueillir deux modules supplémentaires.
Un matériel aux performances environnementales élevées
La gamme Citadis est particulièrement performante sur le plan environnemental :
- émissions de CO2 et émissions sonores, parmi les plus faibles de tous les matériels roulants en circulation,
- recyclabilité des matériaux utilisés (98%) et leur absence de nocivité pour la santé.
Sur l'ensemble de la flotte qui est en circulation dans le monde (1650 rames en service) depuis 15 ans, il a permis d'économiser l'émission de 4 millions de tonnes de CO2.
Une fabrication française
Le Citadis Compact du Grand Avignon sera conçu et assemblé en France sur les sites industriels suivants :
- La Rochelle pour la conception et l'assemblage des rames,
- Ornans pour la conception et fabrication des moteurs,
- Le Creusot pour les bogies,
- Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction,
- Valenciennes pour le système de contrôle des commandes,
- Villeurbanne pour l'électronique embarqué,
- Saint Ouen pour les activités de design.
Fiche technique du matériel roulant
- Longueur : 24 mètres
- Largeur : 2,4 mètres
- Hauteur avec pantographe : 3,6 mètres
- Capacité : 140 voyageurs par rame
- Vitesse maximum : 70 km/h
- Accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite
- 4 portes doubles d'accès de 1,3 mètres de largeur
- 40% de surface vitrée
- Eclairage par LED
- Larges sièges individuels
- Informations voyageur sur écrans larges
Les prochaines étapes
Dernier trimestre 2018 : Arrivée de la première rame.
Janvier 2018 : Démarrage des essais.
Juin 2019 : Mise en service.