Le matériel roulant

Un tramway français

Le Grand Avignon a su mobilisé, autour de son projet, les industriels les plus réputés dans la construction de ce type d'équipements et eu l'opportunité de choisir parmi 3 offres de grande qualité. Devant l'italien Ansaldobreda et l'espagnol Caf, c'est l'offre du constructeur français Alstom qui s'est distinguée à l'issue d'une procédure de consultation conduite avec précision et rigueur par la Commission d'appels d'offres. Alstom a donc été retenu pour la fabrication, la conception et la livraison du tramway du Grand Avignon.

L’offre du groupe français Alstom répond parfaitement aux exigences de capacité mentionnées par le Grand Avignon dans son cahier des charges, avec 10 rames de 24 mètres de long environ, modulables, ayant une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite et pouvant transporter jusqu’à 150 passagers, avec des possibilités d’extension future.
Alstom s’est également imposé par ses performances techniques, notamment sur trois aspects majeurs : la qualité et la modularité du matériel, la performance de la maintenance et sa compétitivité financière, ainsi que la prise en compte au meilleur niveau des exigences fixées en matière de développement durable.

 

Livrée extérieure du futur tramway du Grand Avignon de la gamme Citadis Compact

En choisissant le Citadis Compact, le Grand Avignon opte pour un matériel aux performances éprouvées, disposant d'un design personnalisé (nez du tram, aménagements intérieurs, design extérieur) et d'un niveau de confort élevé.
Les 10 rames de 24 mètres de longueur offrent une réelle modularité et des performances environementales avérées.

 

Confort, sécurité et capacité d'évolution

Au niveau de l'aménagement intérieur, les larges baies vitrées, la climatisation et l'informationen temps réel assurent aux voyageurs confort, sécurité et bien-être. Les portes doubles à l'avant favorisent les échanges de passagers et permettent de diminuer les temps d'arrêt en station. Pour anticiper les évolutions de trafic de l'agglomération du Grand Avignon, les rames, conçues pour être extensibles, pourront accueillir deux modules supplémentaires.

Un matériel aux performances environnementales élevées

La gamme Citadis est particulièrement performante sur le plan environnemental, qu'il s'agisse des émissions de CO2, des émissions sonores, parmi les plus faibles de tous les matériels roulants en circulation, ou encore de la recyclabilité des matériaux utilisés (98%) et leur absence de nocivité pour la santé. Sur l'ensemble de la flotte qui est en circulation dans le monde (1650 rames en services) depuis 15 ans, il a permis d'économiser l'émission de 4 millions de tonnes de CO2.

Une fabrication française

Le Citadis Compact du Grand Avignon sera conçu et assemblé en France sur les sites industriels de la Rochelle pour la conception et l'assemblage des rames, Ornans pour la conception et fabrication des moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le systèmes de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l'électronique embarqué et Saint Ouen pour les activités de design.

Fiche technique du matériel roulant

Longueur : 24 mètres
Largeur : 2,4 mètres
Hauteur avec pantographe : 3,6 mètres
Capacité voyageurs : 140 par rames
Vitesse maximum : 70 km/h
Accessibilité totale aux Personnes à Mobilité Réduite
4 portes doubles d'accès de 1,3 mètres de largeur
40% de surface vitrée
Eclairage par LED
Larges sièges individuels
Informations voyageurs sur écrans larges

 

Les prochaines étapes

Dernier trimestre 2018 : Arrivée de la première rame.
Janvier 2018 : Démarrage des essais
Juin 2019 : Mise en service