Le mot du président

Jean-Marc ROUBAUD
Président du Grand Avignon
Maire de Villeneuve-lez-Avignon

 

Aujourd’hui les travaux, demain le tram !

Le tramway est aujourd’hui une réalité avec le démarrage d’importants travaux depuis mi-octobre sur le secteur du tour des remparts sud et sur l’avenue Saint-Ruf. Le projet de tramway, ce sont 5,2 km de tracé, 10 stations, une fréquence de 5 minutes en heure de pointe, 10 rames « made in France », 25 000 voyageurs par jour attendus, 2 bus de ligne à haute fréquence, pour un budget total de 135 millions d’euros.

Plus qu’un moyen de transport, le tramway est un formidable outil de recomposition urbaine. Tous les revêtements, les éclairages publics, les garde-corps, le mobilier urbain vont être refaits sur son tracé. Tous les aménagements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places seront aménagées comme celle devant l’école Saint-Ruf. Le parvis de la piscine Saint-Chamand sera entièrement rénové. Des traversées piétonnes vont être créées sur la Rocade et l’avenue Pierre Sémard… Sans oublier la végétalisation des rails du tram devant les Remparts, sur la Rocade et la Barbière, ou encore la place donnée aux modes de déplacements doux.

Le tramway entraîne des travaux lourds dont nous nous efforçons de limiter au maximum les nuisances pour la population du Grand Avignon. Mais au final, le tramway va permettre à notre agglomération de changer de visage ; pour un Grand Avignon plus attractif, apaisé, agréable à vivre, où l’espace est mieux partagé entre les différents modes de transports.