Le point travaux

Les travaux de dévoiement et de rénovation des réseaux ont commencé depuis le 17 octobre 2016.

 

Pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée, permettre la plantation de nouveaux arbres et l'implantation des mâts d'éclairage, il est nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s'y trouvent (eau potable, assainissement, gaz, électricité, téléphone, fible optique...) et de les repositionner en dehors des futurs zones de travaux.

 

Ces interventions sont réalisées par les concessionnaires, c'est à dire les propriétaires des ouvrages (ERDF, GRDF, Orange, le câble...). Elles sont faites en coordination avec les travaux d'eau et d'assainissement du Grand Avignon.

 

Des tranchées sont ouvertes pour positionner les futurs réseaux (une tranchée commune pour plusieurs concessionnaires lorsque c'est possible) et les raccorder aux différentes copropriétés concernées.

Une fois tous les raccordements effectués le nouveau réseau est mis en service et le réseau initial est "désactivé". Au moment des raccordements certaines coupures d'alimentation peuvent être nécessaires.

Les travaux d'infrastructures démarrent la 29 mai 2017 sur le secteur Saint-Chamand.

Les travaux de déviation et rénovation des réseaux lancés en octobre 2016 sont bien avancés sur tout le long du tracé du tram, voire par endroit avec même de l’avance. 

Pour rappel, ces travaux consistent à déplacer et à rénover les réseaux souterrains, en dehors de l’emprise du tramway, pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée, permettre la plantation de nouveaux arbres et l'implantation des mâts d'éclairage. Il est nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s'y trouvent (eau potable, assainissement, gaz, électricité, téléphone, fible optique...) et de les repositionner en dehors des futures zones de travaux.

Fin mai, 95% de ces travaux ont donc été réalisés sur les 5.2 km du parcours du tramway. Ils se poursuivront, comme prévu, jusqu’à l’été. Ce sont 20 kms de réseaux neufs réalisés.

Le 29 mai 2017, la deuxième phase du chantier débutera alors même que sur certains tronçons, les travaux de déviation ne seront pas totalement achevés. Cet enchaînement des étapes de construction du tramway qui a été mis en place par la SPL Tecelys, permettra de limiter au maximum les gênes occasionnées par les travaux auprès des riverains, usagers et commerçants.

 

Ces travaux, dits d’infrastructures, consistent donc à reconstituer les voieries et trottoirs. Là aussi, la volonté est bien de réduire au maximum les impacts sur les circulations piétonne et automobile. L’idée étant de restituer au plus tôt aux piétons et automobilistes, les chaussées et trottoirs dans leur forme définitive, pour qu’ils soient utilisés pendant les travaux.

Cette phase de travaux durera en moyenne une dizaine de semaines. Commenceront ensuite les travaux de la plateforme du tramway.

 

Les schémas ci-dessous vous décrivent les 5 phases de réalisation d'un projet de tramway : les déviations et rénovations des réseaux, les travaux d'infrastructures, les travaux de plateforme et voie ferré, la mise en place des équipements et manégements urbains et enfin les essaies et la formation des conducteurs.