Pourquoi une ligne de tramway ?

Le transport avignonnais se métamorphose avec le lancement de la première phase de réseau de tramway. Il s'accompagne de la refonte du réseau de bus et du renforcement de l'intermodalité.

Avec le tram et les lignes de bus à haute fréquence, le Grand Avignon entre de plain-pied dans le XXIe siècle. Bien plus qu’un simple mode de déplacement, il dessine une agglomération moderne qui place mobilité durable et qualité de vie au cœur de son développement. Mieux relier le territoire, réduire les pollutions, mettre en valeur les espaces desservis, donner une nouvelle place à la nature en ville, aux piétons, aux vélos,... Avec les lignes de bus à haute fréquence, le tram ouvre la voie d’une attractivité et d’un rayonnement accrus, au bénéfice de tous.

 

Le Grand Avignon mise sur l’amélioration des déplacements !

Autorité organisatrice des transports publics de l’agglomération, le Grand Avignon est engagé de longue date dans une réflexion sur la place des transports en commun dans l’agglomération. L’objectif est d’offrir aux usagers l’offre la plus adaptée et la plus attractive afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Dans cette optique, le projet tramway, complété par la mise en place de deux lignes de bus à haute fréquence, permettra d’offrir aux habitants des conditions de déplacements facilitées et une qualité urbaine renouvelée.

Le 10 janvier 2015, les élus du Grand Avignon ont approuvé :

  • Un phasage dans la réalisation du tramway,
  • La réalisation de deux lignes de bus à haute fréquence,
  • Le redéploiement du réseau global de transport autour du tramway et de ces deux lignes de bus à haute fréquence.

Le Grand Avignon porte depuis 5 ans le projet lourd et structurant de mise en œuvre d’un TCSP (transport collectif en site propre). Des engagements forts ont été pris devant les habitants de l’agglomération au cours de ces dernières années. Une quarantaine de délibérations ont été votées par le conseil communautaire, des dépenses utiles au projet et des commandes aux fournisseurs ont été normalement réglées ou engagées.

Par ailleurs, les habitants du Grand Avignon se sont exprimés majoritairement pour le tramway au cours des phases de concertation et de l’enquête publique qui s’est déroulée en 2013. Pour autant, en début de mandature, les élus du Grand Avignon ne pouvaient ignorer la nouvelle donne financière résultant de l’assèchement brutal des dotations de l’Etat. C’est pourquoi des expertises ont été sollicitées en 2014 auprès des experts de l’administration centrale par le préfet et des services du Grand Avignon. 


La Rocade Charles de Gaulle avec le tramway - visuel non contractuel

Quels sont les objectifs du tramway ?

Le projet de tramway représente une opportunité exceptionnelle pour concilier les objectifs de développement économique, d'amélioration du cadre de vie et de respect de l'environnement que porte le Grand Avignon :

  • Optimiser de façon significative la fréquentation du réseau de transport collectif, pour attirer de nouveaux usagers et leur garantir une offre de déplacement compétitive sur le plan économique, et performante sur le plan écologique.
     
  • Accompagner le développement économique de l'agglomération en assurant une desserte performante des zones d'emplois et d'activité commerciale. En outre, l'injection importante d'un montant de travaux dans une période de crise économique constituera une bouffée d'oxygène pour les entreprises locales et la création d'emplois.
     
  • Accélérer les projets d'aménagement et d'embellissement urbains. En effet, la création de lignes de tramway est l'occasion de réaménager les espaces desservis, de créer de nouveaux axes cyclables, de développer la présence de la verdure dans l'espace urbain et d'offrir un cadre de vie amélioré, qui participe à l'attractivité de l'agglomération.
     
  • Agir sur l'environnement en réduisant la pollution atmosphérique. Le tramway fonctionne à l'électricité, les émissions de gaz polluants qu'il génére sont donc quasi-nulles. De plus, en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le tramway adoucit l'environnement sonore urbain. La végétalisation de la plateforme des espaces urbains riverains contribue à redonner un caractère verdoyant à l'agglomération.