Secteur Rocade

Les travaux d'infrastructures ont démarré le 12 juin 2017 sur la Rocade Charles de Gaulle.

Les travaux de déviation et de rénovation des réseaux lancés en octobre 2016 s'achèvent sur tout le long du tracé du tram.

Pour rappel, ces travaux consistent à déplacer et à rénover les réseaux souterrains, en dehors de l’emprise du tramway, pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée, permettre la plantation de nouveaux arbres et l'implantation des mâts d'éclairage. Il est nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s'y trouvent (eau potable, assainissement, gaz, électricité, téléphone, fible optique...) et de les repositionner en dehors des futurs zones de travaux.
 

Le 29 mai 2017, la deuxième phase du chantier a débuté alors même que sur certains tronçons, les travaux de déviation ne seront pas totalement achevés. Cet enchaînement des étapes de construction du tramway qui a été mis en place par la SPL Tecelys, permettra de limiter au maximum les gênes occasionnées par les travaux auprès des riverains, usagers et commerçants.

Ces travaux, dits d’infrastructures, consistent donc à reconstituer les voieries et trottoirs. Là aussi, la volonté est bien de réduire au maximum les impacts sur les circulations piétonne et automobile. L’idée étant de restituer au plus tôt aux piétons et automobilistes, les chaussées et trottoirs dans leur forme définitive, pour qu’ils soient utilisés pendant les travaux.

Cette phase de travaux durera en moyenne une dizaine de semaines. Commenceront ensuite les travaux de la plateforme du tramway.

 

SECTEUR ROCADE : ENTRE LE CENTRE COMMERCIAL DES OLIVADES ET LA STATION SERVICE TOTAL

A partir du lundi 04 septembre 2017, les travaux d'infrastrucutres du tramway vont démarrer sur la contre allée Sud de la rocade Charles de Gaulle, entre le centre commercial des Olivades et la station service Total. Ils consisteront à réaliser en premier lieu les voiries et trottoirs (structure et corps des chaussées) avant les travaux de plateforme et voie ferrée qui démarreront en fin d'année.

 

SECTEUR ROCADE : ENTRE LA MAIRIE ANNEXE ET LA CPAM DE VAUCLUSE

Les travaux devant la Sécurité Sociale, rue Jean Althen, ont débuté le 12 juin 2017Ils se prolongeront sur le reste de la Rocade Charles de Gaulle dans les semaines à venir.

CE QUI CHANGE

  • L'accès au parking souterrain de la CPAM de Vaucluse est maintenu par la rue le Titien qui est mise en impasse
  • La rue Jean Althen est fermée à la circulation automobile.
     

SECTEUR ROCADE : GRANDS CYPRES

Les travaux d'infrastructures ont débuté le 6 juin 2017 sur la contre allée devant les Grands Cyprès.

CE QUI CHANGE

  • La rue Agathe Mottet est fermée à la circulation automobile.
  • Le stationnement au pied du bâtiment E est reporté sur de nouveaux parkings situés à proximité (Plan de stationnment ci-dessous).
  • La rue Jean-Jacques Bridaine va être mise en impasse.
  • La rue Mademoiselle de Sombreuil va être mise en impasse.

 

En compensation des places de stationnement utilisées par le chantier, de nouvelles places ont été créées sur le secteur des Grands Cyprès.

 

POUR TOUTES QUESTIONS

Le Grand Avignon et la SPL TECELYS ont mis en place une équipe de médiation dès le démarrage des travaux de déviations des réseaux au mois d'octobre 2016. Ces médiateurs sont en permanence sur le terrainet plusieurs concertations organisées sur site avec les riverains et les associations ont permis d'entretenir un dialogue constant et de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes posés quotidiennement.