Secteur Saint-Chamand

Les travaux d'infrastructures ont démarré le 29 mai 2017 sur le secteur Saint-Chamand.

Les travaux de déviation et rénovation des réseaux lancés en octobre 2016 sont bien avancés sur tout le long du tracé du tram, voire par endroit avec même de l’avance. 

Pour rappel, ces travaux consistent à déplacer et à rénover les réseaux souterrains, en dehors de l’emprise du tramway, pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée, permettre la plantation de nouveaux arbres et l'implantation des mâts d'éclairage. Il est nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s'y trouvent (eau potable, assainissement, gaz, électricité, téléphone, fible optique...) et de les repositionner en dehors des futurs zones de travaux.

Fin mai, 95% de ces travaux ont donc été réalisés sur les 5.2 km du parcours du tramway. Ils se poursuivront, comme prévu, jusqu’à l’été. Ce sont 20 kms de réseaux neufs réalisés.

Le 29 mai 2017, la deuxième phase du chantier a débuté alors même que sur certains tronçons, les travaux de déviation ne seront pas totalement achevés. Cet enchaînement des étapes de construction du tramway qui a été mis en place par la SPL Tecelys, permettra de limiter au maximum les gênes occasionnées par les travaux auprès des riverains, usagers et commerçants.

Ces travaux, dits d’infrastructures, consistent donc à reconstituer les voieries et trottoirs. Là aussi, la volonté est bien de réduire au maximum les impacts sur les circulations piétonne et automobile. L’idée étant de restituer au plus tôt aux piétons et automobilistes, les chaussées et trottoirs dans leur forme définitive, pour qu’ils soient utilisés pendant les travaux.

Cette phase de travaux durera en moyenne une dizaine de semaines. Commenceront ensuite les travaux de la plateforme du tramway.

PLAN DE CIRCULATION POUR L'ACCES A SAINT-CHAMAND

CE QUI CHANGE DANS VOTRE SECTEUR

L'avenue Elsa Triolet est fermée à la circulation automobile, une déviation provisoire est en place pour maintenir l'accès du M.I.N et de la MSA.
L'accès à l'avenue Pierre de Coubertin est possible par l'avenue de l'Amandier et l'avenue Pierre Sémard.
Le passage souterrain d'accès au centre commercial Cap Sud est fermé dans les deux sens (accès par l'avenue Croix Rouge et le rond-pont de l'Amandier).
L'avenue de la Poulasse est mise en double sens tous les jours pour les véhicules légers et l'accès, dans les deux sens, est autorisé aux poids lourds le dimanche en raison du marché dominical.

LES PROCHAINES ETAPES

06 JUIN 2017 : Démarrage des travaux du centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CDEM).
02 OCTOBRE 2017 : Fermeture de l'avenue Elsa Triolet.

POUR TOUTES QUESTIONS

Le Grand Avignon et la SPL TECELYS ont mis en place une équipe de médiation dès le démarrage des travaux de déviations des réseaux au mois d'octobre 2016. Ces médiateurs sont en permanence sur le terrainet plusieurs concertations organisées sur site avec les riverains et les associations ont permis d'entretenir un dialogue constant et de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes posés quotidiennement.